1. Permis de conduire international
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Que faut-il mettre dans une trousse de secours pour voiture en cas de maladie chronique ?
Que faut-il mettre dans une trousse de secours pour voiture en cas de maladie chronique ?

Que faut-il mettre dans une trousse de secours pour voiture en cas de maladie chronique ?

Contre-indications absolues et relatives pour les voyages en voiture

Les personnes présentant des contre-indications absolues pour des raisons de santé ne peuvent tout simplement pas obtenir le permis de conduire ; cependant, toute pathologie somatique peut évoluer à la fois brusquement et progressivement, en commençant par des affections mineures et en passant au stade des contre-indications absolues. Il faut donc se rappeler que si l’on souffre déjà d’une hypertension du premier-deuxième degré, qui permet de conduire une voiture, il faut être attentif à son corps afin d’éviter l’évolution vers le troisième degré, qui interdit déjà de conduire.

La situation est similaire pour d’autres pathologies, par exemple les troubles endocriniens. Le diabète sucré en lui-même n’interfère pas avec la conduite d’un véhicule, mais des crises régulières d’hypo- ou d’hyperglycémie rendent impossible le fait de rester au volant. Par conséquent, dans chaque cas spécifique, lorsqu’il délivre un certificat médical pour l’obtention d’un permis de conduire, un médecin décide dans quelle mesure la conduite d’une voiture par une personne donnée est autorisée (avec ou sans restriction). Si la pathologie est apparue après l’obtention du permis de conduire, la personne doit savoir quels médicaments peuvent l’aider en cas de maladie et lesquels doivent être pris lors d’un voyage en voiture.

Rassemblons une trousse de premiers secours pour la route

La composition de la trousse de voiture habituelle est conçue pour les cas les plus courants qui surviennent sur la route, et il s’agit le plus souvent de blessures subies lors d’accidents de la route. Mais si une personne souffre de certaines maladies, elle doit emporter avec elle des médicaments spécifiques qui peuvent l’aider dans les toutes premières minutes d’un problème de santé urgent, car le trajet jusqu’à l’hôpital peut durer longtemps. Ainsi, un patient diabétique doit avoir avec lui des glucides (en cas d’hypoglycémie) et des moyens de réduire la glycémie (en cas d’hyperglycémie). Les personnes souffrant d’hypertonie doivent avoir des médicaments qui régulent l’état des vaisseaux sanguins ; les personnes souffrant de problèmes cardiaques (si elles sont autorisées à conduire) – des médicaments cardiaques adaptés, etc.

Le conducteur doit se rappeler que sa santé et son bien-être ne dépendent que de lui. Les médicaments qui sont pris en permanence doivent être apportés en excès (en particulier lors d’un voyage dans un autre pays), car ils peuvent ne pas être vendus du tout à l’étranger.

En outre, même les personnes les plus saines se sentent parfois malades dans les transports, en particulier lorsqu’elles traversent la surface de l’eau à bord d’un ferry. Il est donc préférable d’avoir des comprimés contre le mal des transports dans votre voiture.

Chaque fois que vous achetez des médicaments à la pharmacie, vous devez les examiner pour vérifier la date de péremption. Si le médicament expire déjà dans l’année en cours, il est préférable de renoncer à l’achat et de se rendre dans une autre pharmacie.

Le passage d’un fuseau horaire à l’autre provoque un stress biologique naturel et les voyageurs perdent leur immunité. Les infections de type herpès peuvent s’aggraver et il est utile d’acheter à l’avance des médicaments immunomodulateurs et de commencer à les prendre quelques jours avant le voyage.

Lors d’un voyage, tout peut arriver ; votre corps peut réagir de manière inadéquate, même à l’eau locale inhabituelle. C’est pourquoi il faut toujours avoir à portée de main des médicaments contre la diarrhée, la dysbactériose et l’empoisonnement (les plus connus sont le charbon actif, le smecta, la bifidumbactérine, etc.)

Les touristes en voiture attrapent souvent un rhume. Par conséquent, des pastilles contre les douleurs de gorge, des sirops contre la toux et des antipyrétiques seront utiles. Toutefois, les médicaments énumérés ci-dessus ainsi que les analgésiques ne doivent pas être inhabituels. Il est préférable d’éviter les pilules que vous n’avez jamais prises auparavant.

Moyens particuliers pour préserver la santé sur la route

En règle générale, lors de longs trajets, ce sont les yeux et la colonne vertébrale qui se fatiguent le plus. Les yeux sont constamment tendus, car le conducteur se concentre sur la situation du trafic et doit constamment observer le paysage changeant qui l’entoure. L’appareil locomoteur sans mouvement s’engourdit. La partie la plus faible est le dos (la colonne vertébrale), mais les genoux, les épaules et la colonne cervicale peuvent également souffrir. C’est pourquoi, lors des arrêts réguliers, il est conseillé de fermer les yeux, de s’asseoir et de se détendre pendant quelques minutes. C’est encore mieux s’il est possible de faire un échauffement à l’extérieur ou un automassage. En cas de problèmes graves au niveau du dos, un corset orthopédique peut s’avérer utile. Toutefois, il ne peut être porté en continu pendant de nombreuses heures, car il comprime les organes internes.

Si le conducteur a des problèmes avec les veines des membres inférieurs (ce qui arrive assez souvent, car la position stagnante entraîne une stagnation du sang), il est nécessaire d’avoir des bandages élastiques ou des bas spéciaux pour soutenir les jambes. Ils sont peu coûteux et peuvent être achetés dans n’importe quelle pharmacie.

Lorsque vous voyagez en voiture en été, en particulier dans les régions où l’air est sec, vous ne devez pas oublier le danger de la déshydratation. Elle passe inaperçue et une personne peut à tout moment perdre connaissance au volant. Il faut toujours disposer d’une quantité suffisante d’eau potable, de préférence de l’eau minérale, et boire quelques gorgées toutes les 10 à 15 minutes pendant la conduite.

En tout état de cause, que vous soyez en bonne santé ou non, vous devez disposer d’une assurance médicale pour les longs voyages.

Merci de votre lecture, et n’oubliez pas d’emporter un permis de conduire international lors de votre voyage à l’étranger. Cela réduira vos inquiétudes, qui sont déjà assez grandes lors de longs voyages. En conduisant en toute confiance à travers le monde, vous pourrez vous concentrer sur des choses plus importantes, comme la santé de votre famille et la vôtre.

Please type your email in the field below and click "Subscribe"
Subscribe and get full instructions about the obtaining and using of International Driving License, as well as advice for drivers abroad

IMPORTANT NOTICE: Due to the COVID-19 pandemic and closed borders, there is a huge delay in the delivery of regular airmail and EMS. Please choose UPS or DHL, if it is important for you to receive the document on time.

What Should You Put in a Car First Aid Kit in Case of Chronic Diseases?
September 15, 2017

What Should You Put in a Car First Aid Kit in Case of Chronic Diseases?

Absolute and relative contraindications for auto travels

People with absolute contraindications for health reasons simply cannot get a driver’s license; however, any somatic pathology can progress both abruptly and gradually, starting with minor ailments and passing to the stage of absolute contraindications. Therefore, it must be remembered that if you already have a hypertension of the first-second degree, under which it is permissible to drive a car, then you must be attentive to your body in order to prevent the progress up to a third degree, in which driving is already prohibited.

The situation is similar with other pathologies, for example, endocrine disorders. Diabetes mellitus itself does not interfere with driving a car, but regular seizures of hypo- or hyperglycemia make staying behind the wheel impossible. Therefore, in each specific case, when issuing a medical certificate for obtaining a driver’s license, a doctor decides how permissible (with or without restriction) to drive a car by a certain person. If the pathology appeared after obtaining a driver’s license, a person should know which drugs can help him in case of an ailment, and what should be taken on a car journey.

Let’s collect a road first aid kit

The composition of the usual car kit is designed for the most common cases that occur on the road, and most often these are injuries received during auto accidents. But if a person suffers from certain diseases, he should take with him specific medications that can help in the very first minutes of emergency health problems, since you can spend a long time on the way to hospital. So a diabetic patient must have carbohydrates with him (in case of hypoglycemia) and means for reducing blood sugar (in case of hyperglycemia). Hypertonics should have medications that regulate the state of blood vessels; people with heart problems (if they are allowed to drive at all) — suitable heart drugs, etc.

The driver should remember that caring for his health and well-being depends only upon him. Medicines that are taken constantly should be brought in excess (especially when traveling to another country), as they may not be sold abroad at all.

In addition, even the healthiest person sometimes feels sick in transport, especially if you cross the water surface on a ferry. Therefore, it is better to have pills for motion sickness in your car.

Whenever you purchase drugs at the pharmacy you need to review them to clarify the expiration date. If it expires already in this current year, it is better to abandon the purchase and visit another pharmacy.

It happens that crossing the time zones causes natural biological stress, and travelers lose their immunity. Infections of the herpes type can become aggravated, and it is worthwhile to purchase immunomodulating drugs in advance and start to take them few days before the journey.

While on a trip anything can happen; your body can give an inadequate response even to the unusual local water. Consequently, pills for diarrhea, dysbacteriosis and poisoning should always be at hand (the most well-known activated carbon, smecta, bifidumbacterin, etc.).

Auto tourists often catch a cold. Therefore, pastilles from pain in the throat, syrups for cough and antipyretic will be useful. However, listed above as well as pain medication should not be unusual. It is better to avoid pills which you have never taken before.

Special means of maintaining health on the road

As a rule during long rides, the eyes and the spine get tired most of all. The eyes are constantly tense as the driver concentrates on the traffic situation and constantly has to peer into the changing landscape around. The locomotor apparatus without motion becomes numb. The weakest part is the back (the spine), but the knees, shoulders and cervical spine may suffer too. Therefore, with regular stops, you should close your eyes, sit back, relax for a few minutes. It is even better if there is an opportunity to do a warm-up outside or a self-massage. In case of serious problems with the back an orthopedic corset will help out. However, it cannot be worn continuously for many hours in a row, as it squeezes the internal organs.

If the driver has problems with veins of the lower limbs (which happens quite often, because the stagnant posture causes the blood to stagnate), it is necessary to have elastic bandages or special leg-supporting stockings. They are inexpensive and you can buy them at any drugstore.

When traveling in a car in summer, especially in areas with dry air, you must remember about the danger of dehydration. It sneaks up unnoticed, and a person at any moment can lose consciousness right behind the wheel. There should always be a sufficient supply of drinking water, better if it’s mineral water, and a couple of sips should be taken every 10-15 minutes during driving.

In any case, if you are healthy or not, you need to have a medical insurance during long trips.

Thank you for reading, and don’t forget to take an international driving license to the trip abroad. It will reduce your concerns, which are high enough during long trips. Driving your way across the world confidently will help you to concentrate on more important things, like the health of your family and yourself.

Please type your email in the field below and click "Subscribe"
Subscribe and get full instructions about the obtaining and using of International Driving License, as well as advice for drivers abroad