1. Permis de conduire international
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Harley-Davidson Breakout Long Test - Record One
Harley-Davidson Breakout Long Test - Record One
October 18, 2023

Harley-Davidson Breakout Long Test - Record One

Il ne faut jamais dire jamais : il y a quelques années à peine, l’idée de prendre la flamboyante Harley-Davidson Breakout pour un essai prolongé (disons, pendant quatre semaines) n’aurait suscité qu’un sourire sarcastique de ma part. La moto m’est arrivée toute neuve, mais cette période de lune de miel ne sera probablement pas la plus facile dans la vie de ce nouveau venu « américain ». Sans tenir compte de sa taille et de sa classe, les trajets quotidiens pour se rendre au travail, les embouteillages à quatre roues et au moins un long voyage sont loin d’être une liste exhaustive des « joies » qui nous attendent dans le cadre de ce partenariat naissant, dont les essais sur la piste d’essai de Dmitrovskoye constituent le point d’orgue.

Pour moi, la marque américaine est toujours restée un peu mystique, au-delà de la compréhension et de la conscience : vous ne trouverez pas d’amour aussi fervent et de vénération pour un autre fabricant de motos. Toute une industrie d’adoration s’est développée autour de l’entreprise, un véritable culte avec l’abréviation HOG (Harley Owners Group). Là, des hommes d’affaires respectables et des cadres supérieurs dans leur vie « civile » portent des vestes en cuir, s’ornent d’anneaux de crâne et surveillent de près l’exécution correcte des rituels de la secte pour les novices nouvellement arrivés. Par ailleurs, les mythes sur les motos incontrôlables qui se débarrassent de leurs pièces au fur et à mesure ne sont rien d’autre que des machinations de concurrents : tuer une « Harley » nécessiterait un effort délibéré.

Étonnamment, la Breakout basse et longue (2335 mm) avec son « fat tire » arrière de 240 ( !) mm et une roue avant de 21 pouces, apparemment empruntée à une exposition, ne m’a pas demandé plus de dix minutes pour m’y adapter ! Les trajets du domicile au bureau avec des motos « ordinaires » et les préoccupations concernant la maniabilité de ce cuirassé dans les rues de la capitale (dans le trafic perpétuel du maire de la ville toujours en train d’expérimenter) se sont peut-être étirés avec le temps, mais seulement de manière insignifiante.

Bien sûr, il n’y a pas eu de miracle – et un poids à vide légèrement supérieur à 300 kg avec l’empattement d’une limousine n’a pas transformé ce luxueux représentant du monde de la moto en une naked bike agile : la moto semble lourde et substantielle. Les réactions aux virages sont graduelles et mesurées. La suspension, traditionnelle pour cette catégorie, n’excelle pas dans le confort et transmet toutes les aspérités directement à votre colonne vertébrale, mais cela pourrait être pire. En effet, 130 mm de débattement pour la fourche et 86 mm pour le mono-amortisseur arrière ne sont pas les chiffres les plus radicaux de la catégorie.

Cependant, la position de conduite unique avec un guidon presque droit (d’environ un mètre de large), combinée à un siège reculé en amphithéâtre et à des repose-pieds dépassant largement l’horizon, crée une ergonomie spécifique à la manière d’un orang-outan chasseur. De plus, cette architecture en triangle (guidon, repose-pieds, selle) impose certaines exigences au pilote : celui-ci doit mesurer au moins 180 cm, faute de quoi il sera tout simplement inconfortable. Pour les personnes de petite taille, l’entreprise propose la famille Sportster, tandis que la série Softail est destinée aux personnes, disons, plus corpulentes.

J’ai déjà écrit en détail sur le moteur « 114 », un véritable chef-d’œuvre technique de Milwaukee avec refroidissement air-huile. L’idée est la suivante : pour un observateur extérieur, le moteur ressemble à un moteur classique refroidi par air, mais les culasses sont dotées d’une chemise de refroidissement à l’huile. Tout cela est habilement dissimulé, tout comme le radiateur discret, qui n’attire pas du tout l’attention. En ce qui concerne le style, le Breakout de la grande famille Softail semble être le plus harmonieux : dans la poursuite des embellissements et autres « guirlandes », les designers de la société vont parfois trop loin, mais dans le cas de ma pupille, tout est extrêmement concis et harmonieux. Le tableau de bord minimaliste dissimulé dans la barre transversale du guidon est particulièrement élégant ! À mon avis, il serait bon d’avoir une option avec des roues à rayons, mais je soupçonne les gens de Milwaukee d’être très au courant.

Pour l’instant, j’essaie progressivement de modifier ma conscience. Ou Harley le change-t-il pour moi ? Le son caractéristique de l’échappement, le « patate-patate », du bicylindre en V de presque deux litres, qui délivre une nouvelle série de « balles » – la métaphore pour les changements de vitesse dans le vaste boîtier de la boîte – élimine complètement tout désir de se dépêcher quelque part. Surtout si l’on considère le réservoir d’essence de 13,2 litres : c’est une question de style ! Désormais, 110 km/h ne semblent plus une lenteur humiliante, et 155 Nm de couple dès 3000 tr/min permettent d’engager la sixième vitesse à 60 km/h : le moteur tire ! Non, si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer jusqu’à 180 km/h, mais à quoi bon ? Pour la première fois en plus de vingt ans de moto, j’ai été dépassé par un scootériste, et vous savez quoi, ce fait ne m’a pas affecté le moins du monde.

Il est intéressant de penser à ce que notre mois avec Harley va nous apporter, tant en termes d’expérience que de finances. D’ailleurs, à propos de ce dernier, le Breakout est également équipé d’un moteur Milwaukee-Eight 107 plus modeste, d’une cylindrée de 1 745 cm3. Il ne me reste plus qu’à être gêné par mes bottes de moto de sport « d’un autre monde », à chercher un gilet en cuir de l’époque de la perestroïka, et mon Ural – et à noter la consommation de carburant tout à fait modérée pour une vitrine aussi tape-à-l’œil : 7 litres aux 100 km.

MotocycletteHarley-Davidson Breakout FXBRS
Dimensions, mm
Longueur
Largeur au guidon
Hauteur
Hauteur du siège
Empattement

2370
950
Pas de données
665
1695
Inclinaison de la fourche avant, degrés/mm34/145
CadreAcier
Poids à vide, kg305
Nombre et disposition des cylindres⠀2, en forme de V
Alésage/course du cylindre, mm102,0/114,3
Taux de compression10,5:1
Déplacement, cm³1868
Nombre de vannes8
Puissance maximale, ch/kW/tr/min93,8/69/4500
Couple maximal, Nm/tr/min155/3000
TransmissionBoîte de vitesses à 6 rapports, embrayage multidisque à bain d’huile, transmission par courroie
Suspension avantFourche télescopique, Ø tubes 49 mm, débattement 130 mm
Suspension arrièreMono-amortisseur, réglage de la précontrainte du ressort, débattement des roues 86 mm
Frein avantDisque Ø 300 mm, étrier à 4 pistons
Frein arrièreDisque Ø 292 mm, étrier flottant à 2 pistons
Vitesse maximale, km/hPas de données
Roue avant130/60-21″
Roue arrière240/40-18″
Capacité du réservoir de carburant, en litres13,2
CarburantEssence AI-95-98

Photo : Nikita Kolobanov

Il s’agit d’une traduction. Vous pouvez lire l’article original ici : Шоумен : Harley-Davidson Breakout на длительном тесте Авторевю, запись первая

Please type your email in the field below and click "Subscribe"
Subscribe and get full instructions about the obtaining and using of International Driving License, as well as advice for drivers abroad

Harley-Davidson Breakout Long Test — Record One
October 18, 2023

Harley-Davidson Breakout Long Test — Record One

Never say never: just a couple of years ago, the idea of taking the flamboyant Harley-Davidson Breakout for an extended test ride (say, for four weeks) might have elicited nothing more than a sarcastic smile from me. The motorcycle came to me brand new, but this honeymoon period is unlikely to be the easiest in the life of this “American” newcomer. No allowances for its size and class: daily commutes to work, navigating through four-wheeled traffic jams, and at least one long journey – this is by no means an exhaustive list of the “joys” that await us in this budding partnership, culminating in trials at the Dmitrovskoye test track.

For me, the American brand has always remained somewhat mystical, beyond comprehension and awareness: you won’t find such fervent love and reverence for any other motorcycle manufacturer. A whole industry of adoration has sprung up around the company, a true cult with the abbreviation HOG (Harley Owners Group). There, respectable businessmen and high-ranking executives in their “civilian” lives don leather vests, adorn themselves with skull rings, and closely monitor the correct execution of cult rituals for newly arrived novices. By the way, myths about uncontrollable bikes shedding parts as they go are nothing more than the machinations of competitors: killing a “Harley” would take a deliberate effort.

Surprisingly, the low and long (2335 mm) Breakout with its rear “fat tire” measuring 240 (!) mm and a 21-inch front wheel, apparently borrowed from a show-stopping exhibition, required no more than ten minutes for me to adapt to! Routes from home to the office alongside “ordinary” motorcycles and concerns about this dreadnought’s maneuverability on the capital’s streets (in the perpetual traffic of the ever-experimenting city mayor) may have stretched out over time, but only insignificantly.

Of course, no miracle occurred – and a slightly over 300 kg curb weight with the wheelbase of a limousine didn’t turn this luxurious representative of the motorcycle world into an agile naked bike: the motorcycle feels heavy and substantial. The reactions to turns are gradual and measured. The suspension, traditionally for this class, doesn’t excel in comfort and transmits all the roughness directly to your spine, but it could be worse. After all, 130 mm of travel for the fork and 86 mm for the rear monoshock are not the most radical figures in the class.

However, the unique riding position with an almost straight handlebar (about a meter wide), combined with a seat set far back in an amphitheater and foot pegs lying far beyond the horizon, creates a specific ergonomics in the style of a hunting orangutan. Moreover, this triangle architecture (handlebar, foot pegs, seat) imposes certain requirements on the rider: the rider must be at least 180 cm tall, or it will simply be uncomfortable. For those of shorter stature, the company offers the Sportster family, while the Softail series is designed for, let’s say, more corpulent individuals.

I’ve already written in detail about the “114” engine, a true technical masterpiece from Milwaukee with air-oil cooling. The idea here is as follows: to an outside observer, the engine looks like a classic air-cooled one, but the cylinder heads have an oil-cooling jacket. All of this is cleverly disguised, just like the unobtrusive radiator, which doesn’t catch the eye at all. As for style, the Breakout from the extensive Softail family seems to be the most harmonious: in the pursuit of embellishments and other “garlands,” the company’s designers sometimes go too far, but in the case of my ward, everything is extremely concise and harmonious. The minimalist instrument panel hidden in the handlebar’s crossbar is particularly stylish! In my opinion, it would be great to have an option with spoked wheels, but I suspect the folks from Milwaukee are deeply in the know.

For now, I’m gradually trying to alter my consciousness. Or is Harley changing it for me? The trademark exhaust sound, the “potato-potato,” from the almost two-liter V-twin, which delivers another round of “bullets” – the metaphor for gear changes in the vast box housing – completely eliminates any desire to hurry anywhere. Especially considering the 13.2-liter gas tank: it’s all about style! And now, 110 km/h no longer seems humiliatingly slow, and 155 Nm of torque already at 3000 rpm allows you to engage sixth gear at 60 km/h: the engine pulls! No, if desired, you can accelerate to 180 km/h, but why bother? For the first time in over twenty years of riding motorcycles, I was overtaken by a scooter rider, and you know what, this fact didn’t affect me in the slightest.

It’s interesting to think about where our month with Harley will lead, both in terms of experience and finances. By the way, about the latter: the Breakout also comes with a more modest Milwaukee-Eight 107 engine with 1745 cc displacement. Now, all that’s left is for me to be embarrassed by my sports bike boots “from another world,” search for a leather vest from the time of perestroika, and my Ural – and to note the quite moderate fuel consumption for such a flashy showcase: 7 liters per 100 km.

MotorcycleHarley-Davidson Breakout FXBRS
Dimensions, mm
Length
Width at the handlebars
Height
Seat height
Wheelbase

2370
950
No Data
665
1695
Front fork rake/offset, degrees/mm34/145
FrameSteel
Curb weight, kg305
Number and arrangement of cylinders⠀2, V-shaped
Cylinder bore/stroke, mm102,0/114,3
Compression ratio10,5:1
Displacement, cm³1868
Number of valves8
Maximum power, hp/kW/rpm93,8/69/4500
Maximum torque, Nm/rpm155/3000
Transmission6-speed gearbox, multi-plate clutch in an oil bath, belt drive
Front suspensionTelescopic fork, Ø tubes 49 mm, wheel travel 130 mm
Rear suspensionMono-shock, spring preload adjustment, wheel travel 86 mm
Front brakeDisc Ø 300 mm, 4-piston caliper
Rear brakeDisc Ø 292 mm, 2-piston floating caliper
Maximum speed, km/hNo Data
Front wheel130/60-21″
Rear wheel240/40-18″
Fuel tank capacity, liters13,2
FuelGasoline AI-95—98

Photo: Nikita Kolobanov

This is a translation. You can read an original article here: Шоумен: Harley-Davidson Breakout на длительном тесте Авторевю, запись первая

Please type your email in the field below and click "Subscribe"
Subscribe and get full instructions about the obtaining and using of International Driving License, as well as advice for drivers abroad